Référence

Appui à la création d’une foncière dans le domaine de l’hébergement touristique en Corse

frise

Client:

CADEC (Caisse du Développement Corse)

Localisation:

Corse

Calendrier:

Octobre – décembre 2020

Contexte et enjeux :

Le tourisme, pilier de l’économie corse, est l’un des axes forts retenu par la Collectivité de Corse pour le développement économique et l’aménagement de l’Île.
Face aux enjeux importants auxquels il est confronté (forte saisonnalité, concentration littorale des hébergements, hausse des prix de l’immobilier et concurrence des locations saisonnières non professionnelles), la volonté des pouvoirs publics de soutenir cette filière est renforcée en cette période troublée de crise sanitaire. Il s’agit  d’accompagner les exploitants corses, particulièrement touchés par la diminution du nombre de vacanciers depuis le mois de mars et par les incertitudes persistantes sur le contexte économique et sanitaire.
Par ailleurs, les contraintes budgétaires auxquelles sont soumises les collectivités poussent les pouvoirs publics à identifier des dispositifs à même de créer un effet de levier sur l’investissement dans les territoires.
 
Pour répondre à une politique active au service des projets de création ou de transformation d’équipements d’hébergement touristique, la CADEC, associée à la Banque des Territoires et l’Agence de Tourisme Corse (ATC) souhaite développer un outil patrimonial de type foncière pour :

  • Soutenir les exploitants d’hébergements touristiques
  • Accompagner la dynamique d’attractivité du territoire 
  • Créer un outil au service de l’intérêt général, agissant comme déclencheur de projets. Structure qui doit viser la maîtrise sur le long terme de l’évolution de l’offre et la qualité des hébergements touristiques, répondant aux objectifs stratégiques fixés par la Collectivité de Corse.
  • Se doter d’un dispositif souple et agile, complémentaire aux dispositifs existants, en capacité d’agir comme un accélérateur des mutations de l’offre touristique. 

Mission :

  • Déterminer les orientations stratégiques de la foncière, son positionnement et son périmètre d’intervention, 
  • Définir les modalités d’intervention, le montage juridico-économique et organisationnel permettant d’assurer la viabilité du dispositif, 
  • Définir les modalités de gouvernance et les partenariats financiers 

 
Expertises mobilisées : 

Ingénierie financière • Montages juridiques et opérationnels
 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF