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Analyse des effets du plan de relance commerce de la Ville de Calais

frise

Client:

Banque des Territoires, ville de Calais

Localisation:

Calais

Calendrier:

Octobre – Décembre 2019

Contexte et enjeux :

La Ville de Calais a engagé depuis 2016 un vaste dispositif de relance du commerce calaisien, appuyé depuis 2018 par le dispositif « Action Cœur de Ville ».
Le commerce de Calais n’est pas épargné par la crise de centralité des villes moyennes. Le développement d’Internet a également modifié les comportements des consommateurs et le centre-ville est confronté à la concurrence d’un très important centre commercial régional, Cité de l’Europe, construit à la sortie du tunnel sous la Manche. Enfin dernièrement, la crise du COVID-19 est venue impacter de manière très sensible les commerçants et artisans installés en centre-ville.

mission :

Dans ce contexte difficile, et avant de reconduire le train de mesures déjà engagées, la Ville de Calais a sollicité la Banque des Territoires, pour une mission, que la Scet va réaliser, permettant de répondre aux questions suivantes :

  • Comment mesurer les effets des actions  engagées en faveur du commerce ?
  • Quelles conclusions en tirer ?
  • Quelles mesures doivent être reconduites ? Quelles sont celles à modifier, à supprimer ou à amplifier ?
  • Quelles orientations faut-il donner au nouveau plan de relance du commerce ? 
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