Référence

AMO pour le lancement d’un appel à projet labellisé "Réinventons nos Cœurs de Ville" à Douai

frise

Client:

Ville de Douai

Localisation:

Douai

Calendrier:

2019

CONTEXTE & ENJEUX

En 2019, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) a lancé avec ses partenaires financiers du programme cœur de ville (BDT, ANAH, Action Logement), un appel à projet visant à accélérer la sortie d’opérations immobilières en centre-ville. Cet Appel à Projet, Réinventons nos Cœurs de Ville, permet également de susciter un nouvel intérêt de la part des professionnels de l’immobilier et de l’urbain sur les villes moyennes.

Après avoir accompagné le MCTRCT pour définir et lancer la démarche au niveau national, la SCET appuie la Ville de Douai pour lancer son appel à projet sur l’ilot Madeleine situé en centre-ville. La Ville et ses partenaires attendent que le projet de recomposition de cet îlot bordant un axe majeur du projet de renouvellement du centre-ville soit un projet architectural ambitieux, innovant et se présente comme le pendant des réalisations d’envergure réalisées par la collectivité sur les espaces publics et les axes commerciaux.

MISSION

Cette mission vise à :

  • sécuriser le lancement de l’appel à projets au plan juridique, règlementaire, technique.
  • s’inscrire dans le calendrier général du label Réinventons nos Cœurs de Ville afin d’aboutir à la désignation d’un lauréat à l’été 2020.
  • mettre en place l’organisation et la gouvernance de l’appel à projets (instances) et fédérer l’ensemble des parties prenantes.
  • Sonder le marché de promotion local et extra-territorial et activer les réseaux locaux de porteurs de projet potentiels.

La SCET a réalisé les missions similaires suivantes : 

  • AMO Réinventons nos Cœurs de Ville, pour le Ministère de la Cohésion et des Territoires / CGET et les partenaires financiers CDC / Action Logement / ANAH / PUCA
  • AMO Réinventons Paris – les Dessous de Paris, pour la Ville de Paris, SNCF, RATP, EFIDIS, RIVP et Paris Habitat
  • AMO Immeuble des Années 70, pour Poste Immo
  • AMO Appel à projets Tours Aillaud, pour la ville de Nanterre, l’OPH et Haut de Seine Habitat
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF