Référence

AMO pour la réalisation d'un EPHAD et élaboration d'un Contrat de Performance Energétique

frise

Client:

Association ENTRAIDE des Bouches-du-Rhône

Localisation :

Miramas, Bouches-du-Rhône (13)

Calendrier :

2012 à ce jour (en cours)

CONTEXTE ET ENJEUX

Réalisation d’un EHPAD neuf « Les Jardins Fleuris »,  « clé en main » de 4700 m2 comprenant 72 lits, d’une unité ALZHEIMER de 12 lits et de 10 places en accueil de jour pour le compte de l’association ENTRAIDE 13 qui gère une quinzaine d‘établissements sur les Bouches du Rhône.

Il s’agit d’un marché traité en conception-réalisation, comprenant un volet exploitation-maintenance  (CREM) et un engagement contractuel sur un objectif de performance énergétique.

La SCET assiste l’association ENTRAIDE dans la réaliastion de l’EPHAD. Dans le cadre de cette mission, elle a intégré la performance environnementale à tous les stades du projet, et élaboré un Contrat de Performance Energétique (CPE).

 

NOS MISSIONS

Il s’agit d’une mission d’accompagnement global allant de la programmation au suivi du respect des performances en phase d’exploitation, y compris montage opérationnel et financier, suivi budgétaire (gestion du bilan d’opération), assistance juridique et administrative, en passant par la conduite d’opération en phase de construction.

Caractéristiques du projet : RT2012, chauffage et ECS collectifs avec un complément photovoltaïque, toitures végétalisés,  jardins pédagogiques à thèmes, décoration et ameublement inclus.

Le volet environnemental de la mission comprend :

  • La mise au point du programme fonctionnel, bioclimatique et technique,
  • La mise au point du CCTP performantiel,
  • L’analyse des projets des candidats,
  • L’accompagnement en phase dialogue compétitif
  • La mise au point du marché et des modalités de suivi des engagements de performance,
  • La validation des propositions en phase projet puis réception,
  • La mesure des performances énergétiques et le suivi des engagements contractuels d’exploitation/maintenance sur les 5 premières années du contrat.

La mise en place du CPE comprend :

  • Réalisation des prescriptions environnementales sur les thèmes suivants : confort thermique, performance énergétique, qualité de l’air et de la ventilation, accessibilité, confort acoustique, confort visue
  • Réalisation du Programme Technique Détaillé Exploitation Maintenance dans le cadre du CPE (Contrat de Performance Energétique) : définition des exigences de confort dans un cadre énergétique engagent, des objectifs technico-économiques, des modalités de mise en place du plan de vérification des performances.
Chiffres-clés
10M€
Coût des travaux (HT)
990 m2
84
lits
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF