Référence

AMO pour la délégation de service public du stationnement

frise

Client:

Ville de Romans sur Isère

Localisation:

Auvergne-Rhône-Alpes

Calendrier:

Oct. 2020 – Nov.2021

Contexte et enjeux :

La Ville de Romans-sur-Isère a engagé des actions visant à une requalification de ses espaces publics et de mise en valeur de son patrimoine architectural et naturel. Cette démarche de reconquête est également portée par la nomination de la ville au titre du dispositif Action Cœur de Ville. Romans-sur-Isère souhaite confirmer son intérêt territorial en complément de Valence, en s’affirmant à la fois comme un pôle touristique et un pôle de commerces et de services au sein du bassin de vie et d’emploi.
Le stationnement est un maillon essentiel de la chaîne des déplacements, en particulier dans un centre-ville ancien où les capacités de stationnement résidentielles sont limitées et doivent répondre à des besoins différents : résidents, pendulaires, visiteurs des commerces et touristes.
L'un des enjeux principaux est de maintenir une offre de stationnement en centre-ville tout en limitant l’effet visuel et les nuisances associées. Dans cet objectif, la ville a d'ores et déjà pris des mesures relatives à la suppression de places au profit du cadre de vie.
 
Aujourd'hui, la convergence et la simultanéité des projets de requalification conjugués à la pression foncière se traduisent par le besoin de créer une offre en structure, en particulier au vu de l’opportunité créée par le projet de réaménagement de la place Jean Jaurès.

Mission :

  • Comparer le projet d’ouvrage à l’existant dans des villes similaires
  • Proposer et arbitrer un modèle d’exploitation et un modèle économique viable et pérenne pour le nouvel ouvrage de stationnement

Expertises mobilisées : 

Ingénierie financière • Montages juridiques et opérationnels • Service à la mobilité

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF