Référence

AMO du projet ANRU (PNRU et NPNRU) - Sartrouville

frise

Client :

Ville de Sartrouville

Localisation :

Sartrouville, Yvelines (78)

Calendrier:

2015 à ce jour (en cours)

Population :

51 500 habitants

CONTEXTE ET ENJEUX

La Ville de Sartrouville s’est engagée depuis 2005 dans un ambitieux projet de rénovation urbaine, sur les grands ensembles de logements sociaux, sis sur le plateau surplombant la Ville.

Ce projet visait :

  • à requalifier l’offre de logements sociaux sur ce territoire au travers la démolition de 513 logements sociaux et la réhabilitation de 1.535 logements sociaux
  • à requalifier des espaces publics par la résidentialisation du patrimoine social conservé (3.096 logements), la création d’une trame d’espaces publics hiérarchisée, la qualification des espaces publics et la réalisation d’espaces verts et d’espaces de loisirs.
  • à maintenir les services existants et la création d’une nouvelle offre de services par la création de cellules commerciales.
  • à diversifier l’offre de logements par l’accueil des programmes de foncière logement, pour exemple.
  • à requalifier et développer l’offre de services publics du territoire avec la réalisation de nouveaux équipements ou le redimensionnement et la réhabilitation du patrimoine existant.

Depuis novembre 2005, la SCET, assiste la Ville de Sartrouville, dans le pilotage et la cohérence globale du projet de rénovation urbaine. Ce projet urbain, découpé en 4 secteurs opérationnels (Quatre Chemins, Gorki, Théâtre, les Indes), forme un seul et unique projet : celui du plateau.

La réussite de ce projet PRU 1 tient à un travail partenarial étroit entre les différents acteurs du projet, que ce soit avec les opérateurs ou les partenaires financiers.

NOS MISSIONS

Après avoir accompagné la ville de Sartrouville de 2005 à 2015 pour le PRU1, la SCET s’est vue reconduite dans son accompagnement auprès de la Communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine, dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage prévue tout au long du NPNRU.

La mission consiste à :

  • Mettre en place le pilotage stratégique et opérationnel du projet (schéma de gouvernance et réunions institutionnelles)
  • Elaborer la convention pluriannuelle avec l'ANRU et assister sa finalisation ; Aider et assister la Ville dans l'implication et la mobilisation de tous les acteurs concernés ou susceptibles de l'être.
  • Organiser et animer la coordination de tous les acteurs engagés dans la réalisation du projet.
  • Organiser les suivis physique et financier de la convention pluriannuelle signée avec l'ANRU
  • Définir et gérer l'analyse des risques (identification, plans d'action, conséquences qualité / délais / coûts, planification des risques, propositions de résolution).
  • Organiser et gérer les modifications du projet (analyse, évaluation des conséquences, prises de décision, mise en oeuvre des solutions).
  • Assurer la mise en place de la programmation physique du projet ainsi que la coordination régulière entre les différentes maîtrises d'ouvrage afin de traiter et de régler les points de blocages éventuels.
  • Conseiller, accompagner et proposer des outils d'urbanisme opérationnel et de réorganisation foncière (y compris préparation des conventions de transfert avec notamment la prise en compte du volet gestion) permettant un meilleur déroulement de la phase opérationnelle.
  • Evaluer l'impact des projets et procéder à des restitutions au comité de pilotage permettant de capitaliser l'expérience.
  • Anticiper, définir et proposer des études complémentaires nécessaires à la réalisation des projets.
  • Assurer la traçabilité des propositions et des décisions par la rédaction des documents et compte-rendus.

    Pour assurer l’ensemble de ces missions, la SCET a mis en place une équipe de direction de projet resserrée, réactive et pluridisciplinaire. En contact permanent avec le chef de projet de la Communauté d’agglomération, la direction de projet est le garant de la conduite efficace et adaptée du projet de rénovation partenarial et apporte à travers des expertises et de l’argumentation une véritable aide à la décision aux collectivités et aux partenaires associés.

La SCET, en tant que mandataire, a été accompagnée par SCO.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF