Référence

AMO dans le domaine de l'habitat et du logement social

frise

Client:

Grand Lyon

Localisation:

Agglomération lyonnaise

Calendrier:

Accord cadre de deux ans renouvelable un an

CONTEXTE & ENJEUX

Dans un contexte national de raréfaction des ressources et d’évolution du modèle du logement social le Grand Lyon souhaite sécuriser la production de logements, les réhabilitations et les opérations de renouvellement urbain tout en impulsant des projets au service de l’innovation et de la performance sociale.

Le Grand Lyon dispose déjà de trois opérateurs actifs (Grand Lyon Habitat-GLH, Est Métropole Habitat-EMH et Lyon Métropole Habitat-LMH), sous gouvernance directe de la Métropole. Ils constituent une force décisive pour la mise en œuvre de la politique de l’habitat du Grand Lyon que ce soit par le stock ou par la production de logements sociaux qu’ils représentent.

Dans cet objectif d’efficacité et de cohésion des actions, deux principaux dispositifs existent depuis 2016 : le contrat de plan des OPH métropolitains 2016-2020 et le Pôle public de l’Habitat créé en 2016 entre la Métropole du Grand Lyon et les 3 OPH.

À travers la conduite de ces chantiers et à travers ces dispositifs, le Grand Lyon souhaite :

  • faciliter les coopérations entre les 3 OPH de la Métropole au profit d’une meilleure coordination des actions
  • améliorer la performance globale (efficience, qualité de service, pratiques),
  • développer un leadership et une capacité d'entrainement autour de projets communs, sur des sujets d’intérêt partagé (stratégies communes, expérimentations, …). 

OBJECTIFS DE LA MISSION

La Métropole de Lyon a souhaité mobiliser des consultants experts dans le domaine de l’Habitat et du Logement social pour le compte de la Direction de l’Habitat et du Logement en vue d’apporter :

  • Un appui ou des études sur des thématiques spécifiques développées par le Pôle Public de l’Habitat ;
  • La réalisation de bilans et d’évaluations des actions engagées durant la période 2016-2019
  • Une contribution aux réflexions à engager dans la perspective d’une contractualisation au-delà de 2020
  • Des appuis ponctuels visant à faire face à des problématiques à venir ou régler des dysfonctionnements ou à accompagner les directions de la Métropole dans la mise en oeuvre de leurs projets dans le domaine de l’Habitat et du logement social.

Composition du groupement SCET :

  • SCET mandataire
  • AATIKO co-traitant
  • NEORIZON co-traitant (conseil en projets de transformation)
  • Julien Leplaideur - sous-traitant de AATIKO
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