Référence

AMO construction d'une politique touristique territoriale - Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine

frise

Client:

CA du Val d'Yerres Val de Seine

Localisation:

Essonne (91)

Calendrier:

12 mois (mai 2019 à juin 2020)

CONTEXTE & ENJEUX

Le schéma communautaire du tourisme : un levier en faveur de l’attractivité de la CAVYVS

Disposant d’un patrimoine naturel, patrimonial, culturel et historique remarquable en Ile-de-France mais méconnu, la CAVYVS souhaite structurer son offre de tourisme et de loisirs et la promouvoir pour s’imposer comme une destination excursionniste incontournable en Ile-de-France. Il s’agit de valoriser la qualité de vie sur ce territoire résidentiel à proximité du pôle d’Orly et de faire émerger progressivement une filière économique susceptible de générer de nouvelles recettes fiscales pour la collectivité qui est une des plus pauvres de France.

Plus largement, c’est l’attractivité de la banlieue qui est posée dans cette mission et la capacité des élus à faire émerger une identité forte, indépendante et complémentaire de l’attractivité parisienne.

Ayant d’ores et déjà identifié quatre sites au potentiel certain (la Propriété Caillebotte haut lieu de l’impressionnisme, l’Ile de loisirs du Port aux cerises, la Forêt de Sénart et les bords de l’Yerres), la CA souhaiterait identifier et mettre en valeur l’ensemble du patrimoine territorial encore méconnu. Pour ce faire la CA a missionné la SCET pour les aider dans la construction, la structuration, la mise en réseau et la commercialisation de l’offre de loisirs et tourisme du territoire.

MISSION

La réalisation du schéma communautaire du tourisme est divisée en trois phases distinctes.

  • Une première phase de diagnostic prospectif, incluant des entretiens individuels avec les principaux acteurs du tourisme et des loisirs du territoire ; 2 ateliers de concertation où élus et représentants des filières touristiques synthétisent les axes et objectifs de ce projet de territoire. Parallèlement à cette phase de diagnostic, 3 à 4 circuits touristiques thématiques sont créés et proposés à la CA pour répondre aux évolutions et aux comportements de la clientèle.
  • La deuxième phase consiste en la construction de la stratégie de développement touristique du territoire, (comprenant un conseil sur les outils de communication à mobiliser, des préconisations quant à la restructuration du service tourisme de la collectivité  ainsi qu’une visibilité pour les services/ élus sur les impacts et moyens financiers à mettre en place).
  • Enfin, le schéma communautaire du tourisme est formalisé lors d’une troisième phase sous forme d’un plan d’actions opérationnelles. Ce plan décline avec précision, après concertation et validation de la CAVYVS, les actions à mettre en place par la collectivité à court, moyen et long terme pour disposer d’une stratégie de développement touristique efficace. Ce schéma touristique sera entériné par l’adoption d’une délibération du conseil communautaire de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par son partenaire Aire Publique pour le volet concertation. 

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF