Référence

AMO construction de la Maison de la Chine à la Cité Internationale Universitaire de Paris

frise

Client:

Association construction de la Maison de la Chine

Localisation:

Paris (75)

Calendrier:

09/2016 – fin 2019

CONTEXTE ET ENJEUX

La Cité internationale est un lieu unique doté d’un patrimoine à la qualité reconnue. Créée en 1925 dans une vision humaniste « pour contribuer à l’entente entre les peuples en favorisant les amitiés entre les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier » et pour satisfaire à la demande importante de logement étudiant, elle accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de plus de 140 nationalités. Elle comprend 40 maisons, de nombreux services (restauration, théâtre …), présentant une grande diversité d’architectures, qui mêlent références nationales et courant moderniste ; certaines résidences sont classées, d’autres inscrites et la majorité des bâtiments est protégée au titre des monuments historiques.

L’Association pour la construction de la Maison de la Chine projette la construction d’une maison de la Chine au sein de la Cité internationale,  avec une capacité de 300 logements. Cette maison permettra l’accueil des étudiants chinois à Paris et contribuera à la promotion de la coopération universitaire entre la Chine et la France.

NOS MISSIONS

La SCET apporte une assistance générale à caractère administratif, technique, financière et juridique dans le cadre de la réalisation de la Maison de la Chine et intervient également sur le volet programmation.

Cette mission est décomposée autour de 3 grandes phases :

  • Phase 1 – Etudes préliminaires, élaboration du programme, contractualisation avec le maître d’œuvre, assistance en phase AVP et dépôt du permis de construire
  • Phase 2 - Elaboration du Projet (PRO) / Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et signature des Marchés de Travaux
  • Phase 3 – Suivi des travaux et livraison              

Ainsi en novembre 2016, l’Association pour la construction de la Maison de la Chine (Beijing Capital LAND), accompagnée par la SCET en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, lançait un concours d’architecture pour la construction de la Fondation de Chine au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris (Paris 14ème). A la suite d’une sélection rigoureuse composée de deux étapes successives (candidatures/ offres), l’équipe franco-chinoise composée de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et l’Atelier FCJZ a été retenu à l’unanimité, par le jury franco-chinois qui s’est tenu le 20 juin 2017 à Pékin (CHINE).

Chiffres-clés
300
logements
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF