Soucieux de renforcer l’attractivité, l’emploi et l’économie locale, les acteurs des territoires se mobilisent fortement dans les champs du développement économique et commercial. L’essor économique constitue en effet une dimension prioritaire pour le développement et l’animation du territoire et nécessite la mise en place de politiques publiques, de stratégies et de plans d’actions pertinents de la part des collectivités compétentes, des acteurs économiques et partenaires privés, ainsi que des entreprises publiques locales (EPL).

Vos enjeux

developpement economique
01

Générer une dynamique économique pérenne sur votre territoire, définir et mettre en place une stratégie d’attractivité territoriale et économique.

02

Valoriser le foncier et les atouts de votre territoire, rassembler ses forces économiques, de recherche et d’innovation : clusters, pôles de compétitivité, PER, campus économiques, espaces technopolitains, etc

03

(Re)Dynamiser l’économie d’un territoire urbain spécifique : centres bourgs, parcs d’activités classiques, quartiers politique de la ville, etc.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Pour affirmer la compétitivité et développer l’emploi, l’économie et l’offre commerciale de votre territoire, la SCET vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie et de votre plan d’actions :

  • schéma de développement économique
  • schéma d’accueil des entreprises
  • stratégie d’attractivité, positionnement
  • organisation des parcs d’activités

La SCET intervient dans la mise en œuvre de vos projets de valorisation ou de requalification économique, notamment en étudiant l’opportunité et la faisabilité du projet (technique, économique et financière), et en mobilisant durablement les partenaires privés (propriétaires fonciers, investisseurs, promoteurs, commercialisateurs, etc.).

Elle étudie avec vous la création de lieux de travail innovants ou de nouveaux usages, vous aide à réaliser un programme technique détaillé du ou des bâtiments, vous propose des montages et financements pertinents et met en place un pilotage de projet performant et adapté.

Dans la perspective de redynamiser un secteur ou une zone économique (centre bourg, parcs d’activités, quartiers politique de la ville), la SCET traite spécifiquement les questions relatives à :

  • la revitalisation du commerce et de l’artisanat
  • l’accès aux technologies numériques
  • la requalification et la densification de parcs d’activités
  • la restructuration de l’immobilier économique tout en vous garantissant la construction d’un projet partagé avec les acteurs économiques et l’opérationnalité de sa mise en œuvre.

Ainsi, la SCET intervient à chaque étape du processus, depuis l’élaboration de la stratégie amont et de l’étude de faisabilité jusqu’à la conception et mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

MAITRISE DE L'ECO-SYSTEME

La SCET connait parfaitement les opérateurs économiques privés (aménageurs, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs) et leurs schémas d’intervention. Elle dispose également d’une très bonne connaissance des marchés économiques et des besoins des entreprises (filières, clusters) ;

APPROCHE URBAINE GLOBALE

La SCET mobilise toutes les expertises nécessaires pour adapter les modes de faire et intégrer le développement économique dans une approche urbaine globale : programmation urbaine, économique et commerciale, programmation technique et architecturale, montage juridique et financier opérationnel, aménagement, tourisme, mobilité et stationnement...

CAPITALISATION D’EXPERIENCES CAPACITE DE BENCHMARK

Bénéficiant d’une forte expérience d’accompagnement des territoires et s’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises sur une centaine d’opérations d’aménagement (accès aux éléments de marché, aux bonnes pratiques, aux analyses de risques…)

Nos références

Nos référents

Marie-Odile FARINEAU

Marie-Odile FARINEAU

Responsable « Aménagement et Développement Economique »

Titulaire d’un Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine AMUR – ENPC Paris et d’un D.E.A en Economie, Marie-Odile Farineau est Responsable du service « Aménagement et Développement Economique ». Elle est spécialisée dans l’assistance aux collectivités locales pour la mise en œuvre et l’animation de leurs projets de développement, d’aménagement, ainsi que pour l’expertise de leurs projets fonciers et immobiliers. En 2015, elle pilote notamment auprès du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation des groupes de travail mis en place par la Ministre S. Pinel dans le cadre des rencontres des aménageurs.

Jacques SCHOMBOURGER

Expert Urbanisme Commercial - Pôle projets de territoires

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous