Référence

Affirmer la mobilité comme levier d'attractivité touristique de l'Agglomération Bisontine

frise

Client:

Grand Besançon Métropole

Localisation:

Les 68 communes du Grand Besançon

Calendrier:

Septembre à Décembre 2019

CONTEXTE & ENJEUX

Le Grand Besançon se caractérise par deux ambitions :

  • inciter fortement à la pratique d’une mobilité quotidienne durable grâce au réseau de transports publics Ginko : maillé, régulier et organisé autour du tramway inauguré en 2014
  • promouvoir au-delà de ses frontières les activités de plein-air et le patrimoine naturel du territoire comme elle fait à travers le festival « Grandes Heures Nature » ou le programme Besançon Booster de Bonheur.

Il convient désormais de réussir à croiser ces deux objectifs en permettant aux touristes et visiteurs de profiter de leur séjour sur le territoire pour pratiquer une mobilité propre et confortable.

MISSION

Pour cela, le territoire souhaite dans un premier temps disposer d’un diagnostic de la fréquentation du réseau par les touristes et les visiteurs, des atouts et de faiblesses de l’offre en transports en commun par rapport aux attentes de ces publics.

Le diagnostic sera élargi aux évolutions prévues pour le réseau et les services associés (location de vélos, extension de lignes, élargissement des horaires de passage, …).

Ensuite, la collectivité souhaite disposer d’un plan d’action et connaître les 10 points prioritaires pour renforcer l’utilisation du réseau par les touristes. Il pourra s’agir d’évolutions techniques, de stratégie de communication. Les actions proposées seront synthétisées dans une matrice de comparaison reprenant entre autres niveau de complexité, budget prévu et bénéfices attendus. Les propositions transmises seront inspirées d’initiatives fructueuses mises en place sur d’autres territoires. De même, elles s’inscriront dans les documents de cadrage produits par la collectivité, en particulier le développement durable intégré dans le Plan Climat.

La SCET a accompagné les clients suivants pour des missions similaires : 

  • Le schéma communautaire du tourisme, un levier pour le développement économique de la CAVYVS (2019)
  • Rédaction du chapitre Mobilités et déplacements du plan-guide « redynamisation du cœur de ville » pour la Ville de Libourne
  • Définition du périmètre et des conditions de réalisation d’un hub des mobilités pour le nouveau quartier de Micheville porté par l’EPA Alzette-Belval
  • Accompagnement du développement stratégique des nouveaux services de mobilités orientés touristes et visiteurs pour la Ville de la Ciotat

 

Chiffres-clés
68
communes
400 000
touristes dans les hôtels du territoire
2
lignes de tramway
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