Garante du pilotage de la performance de la structure et de son adaptation à son environnement, la Direction Financière de toute entité a également un rôle de conseil auprès de la Direction Générale. Ainsi, dans un environnement marqué par de fortes contraintes budgétaires, par des politiques plus complexes, par une forte modernisation des systèmes d’information, les Directions Financières doivent s’adapter. Pour garantir la qualité et la fiabilité de l’information comptable, financière et de gestion mais aussi pour participer activement à la gestion de projets transverses, à l’optimisation de la performance opérationnelle et à la sécurisation des processus de décision et de gestion, elles doivent toujours plus sécuriser leurs process.

Vos enjeux

01

Disposer d’informations comptables, financières, et de gestion fiables et de qualité.

02

Optimiser les délais de remontées et restitution de l’information.

03

Améliorer la performance opérationnelle et la maîtrise des coûts d’exploitation en mettant en place des processus sécurisés et optimisés de décision et de gestion.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Notre connaissance à la fois stratégique, technique et opérationnelle en matière d’accompagnement auprès des directions financières et directions générales permet à la SCET de proposer un accompagnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur du dispositif en étant force de proposition. Notre démarche s’articule autour de quatre temps :

  1. Appréhender la globalité de la problématique et de ses impacts via la réalisation d’audit et de diagnostic, la définition de préconisations et d’un plan d’action. Ainsi nous réalisons des audits organisationnels et financiers à différentes échelles de l’organisation de l’entreprise, en passant par le service, jusqu’à l’opération.
  2. Prendre en charge la problématique en apportant une expertise métiers combinée à une approche projet, en capitalisant sur notre expérience pour insuffler les bonnes pratiques et aboutir à des solutions opérationnelles adéquates et pragmatiques. Ainsi, suite à une indisponibilité de vos collaborateurs, nous pouvons intervenir en appui ou en renforcement direct de l’équipe (contrôleur de gestion, DAF, RAF, comptable…). Nous pouvons notamment participer à la production des comptes, établir des documents de contrôle budgétaire comportant l’analyse des écarts, analyser vos prix de revient par centres d’activités, clôturer, transférer et liquider vos opérations.
  3. Apporter un accompagnement sur-mesure dans une démarche de gestion de projet en pilotant ou en animant, en apportant un regard externe de conseil et en mesurant l’écart entre la finalité cible au regard de celle obtenue. A titre d’illustrations, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’outils de contrôle de gestion, travailler à la formalisation des procédures de contrôle interne et les décliner en modes opératoires adaptés à la situation de votre structure utiles à la lisibilité et à la sécurité dans les différents domaines d’activité, fonctionnels et opérationnels.
  4. Former, coacher et transmettre le savoir faire de façon appropriée à chacun des membres de l’équipe.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

EXPERIENCE ET COMPETENCES RECONNUES

Au travers d’une expérience reconnue, et disposant de l’ensemble des compétences techniques, financières et juridiques, la SCET bénéficie d’une grande capacité d’ensemblier lui permettent d’aborder vos problématiques dans une approche globale.

MAITRISE DES NORMES DU SECTEUR

La SCET maitrise parfaitement les différents référentiels comptables et de contrôle interne en vigueur

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

La SCET a une forte expérience d’accompagnement des EPL et des bailleurs sociaux. S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés (collectivités, EPL, bailleurs sociaux), elle dispose d’une grande capacité de capitalisation d’expertises et de bonnes pratiques en la matière.

Nos références

Nos référents

Jean-Marie GUILLIEN

Jean-Marie GUILLIEN

Responsable « Appui à la Gestion et Audit »

Après une expérience de cinq ans en tant que gestionnaire de contrats au sein du service des marchés d’une entreprise de Bâtiments et de Travaux Publics, Jean-Marie Guillien a rejoint la SCET en 1998. Responsable du service « Appui à la Gestion et Audit », il assure des missions d’audit, d’accompagnement et de conseils auprès des EPL et des bailleurs sociaux, notamment en matière de gestion financière, gestion immobilière, commande publique, contrôle et clôtures de marchés ou d’opérations et liquidation de structures. Il est titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance comptabilité, et diplômé de l’Ecole Supérieur de Gestion de Finance, option marchés de capitaux.

Laurence ROUX

Laurence ROUX

Responsable « Stratégie et Ingénierie Financière »

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