Référence

Accompagnement de la métropole d’Orléans dans la sélection d’un aménageur concessionnaire en charge de la réalisation de l’opération d’aménagement ZAC des Groues

frise

Client:

Métropole d'Orléans

Localisation:

Orléans/Saint-Jean-de-la-Ruelle

Calendrier:

Septembre 2019-Juin 2020

CONTEXTE & ENJEUX

Le site des Groues (ancien terrain militaire des Groues) s’étend sur une superficie d’environ 60 hectares. Il est situé sur les communes d’Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle et  constitue une pièce essentielle dans la stratégie de développement urbain du nord-ouest de la Métropole Orléanaise permettant de répondre aux besoins en termes d’offre de logements et de développement d’activités.

Cette opération  d’intérêt métropolitain a vocation à accueillir de l’habitat et des activités économiques.

  • 90.000 m² de surface de plancher pour la création d’une offre diversifiée d’environ 900 logements (petits collectifs, individuels groupés ou non, maisons de ville, en accession ou en locatif)
  •  30.000 m² de surface de plancher pour de l’activité

Orléans Métropole souhaite que cette opération d’aménagement, envisagée comme un écoquartier (sans aller jusqu’à labellisation), permette d’imaginer de nouvelles formes urbaines en associant un parc public et un corridor vert, des quartiers d’habitations et des activités autour d’une avenue traversante ossature de l’organisation du site qui aura vocation à relier le carrefour Libération et la tangentielle.

La mise en œuvre de cette opération est envisagée selon 3 axes : Quartier passif / Bien-être / Nature en ville

La volonté d’Orléans Métropole est de disposer d’un aménageur dans un délai relativement bref au terme d’une procédure d’environ 7 mois à compter du lancement de la procédure de désignation d’un aménageur.

 

MISSION

Assurer le pilotage de chacune des étapes de la procédure de sélection d’un aménageur concessionnaire

Une intervention en deux phases :

Phase 1 : préparation au lancement de la consultation

  • Elaboration du dossier de consultation d’aménageur (AAPC, Règlement de consultation Document – programme, Trame de concession d’aménagement)

Phase 2 : appui à la mise en œuvre de la procédure

  • Analyse des candidatures
  • Analyse des offres
  • Assistance à la négociation avec les candidats sélectionnés
  • Mise au point du contrat

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF