SCET GE : un gisement de talents pour l’ingénierie territoriale !

Retour

Par Sylvie NouvelDirectrice Générale Scet GE

Le livre blanc sur l’ingénierie territoriale , publié par le Groupe SCET en 2022, a clairement identifié l’enjeu de ressources humaines en la matière pour les collectivités, trop nombreuses à être insuffisamment pourvues en compétences qualifiées, alors que le développement des projets locaux se révèle de plus en plus complexe.

Malgré les financements disponibles, les énergies et les initiatives locales, l’avancement des projets se heurte à un manque de disponibilité des compétences. Le Groupement d’Employeurs SCET GE peut contribuer à combler cette lacune en mettant à disposition des collectivités locales des ressources humaines qualifiées.

La mise à disposition de cadres de haut niveau auprès des entreprises publiques locales – principalement pour des fonctions de direction – est une activité historique de la SCET, poursuivie au sein du Groupement d’Employeurs SCET GE, qui dispose d’un vivier de talents régulièrement enrichi.

Désormais, SCET GE étend ses activités en proposant la mise à disposition de personnels dans les collectivités, dans les territoires, afin de répondre aux besoins opérationnels pour la mise en œuvre des politiques publiques. Pour ce faire, SCET GE a constitué un véritable cabinet de recrutement interne dont une des missions principales est d’élargir la gamme des compétences de ses équipes à des profils plus techniques.


L’objectif poursuivi est que, dans le cadre des programmes d’action nationaux ou pour de grands projets qui mobilisent des financements publics, SCET GE permette aux collectivités de mobiliser de la chefferie de projets, avec des profils adaptés à chaque opération, à sa nature, à son avancement, à sa complexité.

Ce dispositif a également pour avantage de permettre aux petites collectivités d’avoir à disposition un cadre expérimenté à temps partiel, ce dernier étant « partagé » entre plusieurs missions.

En pratique, le processus est simple : la collectivité, après délibération, adhère au groupement d’employeurs SCET GE afin de bénéficier d’une convention de mise à disposition d’un cadre.

Pour cette collectivité, adhérer à une structure du groupe Caisse des Dépôts, est un gage de confiance ; cela lui permet d’accéder à une compétence éprouvée, susceptible de s’enraciner dans le territoire.

Autre intérêt du dispositif : les profils des chefs de projets peuvent être adaptés à chacune des étapes de la vie du programme ou de l’opération. La collectivité peut changer de chef de projet durant la procédure sans avoir à gérer le volet ressources humaines.