2018 - Retour sur les temps forts du Réseau SCET

frise

Rétrospective

REVITALISATION DES TERRITOIRES

3 petits-déjeuners / 1 conférence & débats / 1 webinaire / 1 partenariat

PETITS-DEJEUNERS : 2 à paris et 1 à agen

Revitalisation commerciale des villes moyennes et centres bourgs.

Au cœur des dispositifs Action Cœur de Ville ou Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain, les aménageurs et les bailleurs ont un rôle à jouer, entre impulsion, accompagnement, amorçage et pilotage des projets. Ce petit-déjeuner opérationnel a été construit avec le concours de l’EPARECA. Au centre des échanges : regards d'experts de la SCET et de CITADIA, retour d'expériences des EPL et des bailleurs...

Quartiers anciens et villes moyennes : quelle(s) reconquête(s) de l'habitat ? 

Au programme : retour d'expériences, questionnements des modèles économiques et juridiques et bon(s) usage(s) de l'arsenal des outils mis à disposition des villes et des territoires pour renouer avec l’attractivité résidentielle dans les contextes du programme Action Cœur de Ville et de la loi ELAN.

Conférences & Débats

l'Urbanisme transitoire : nouveau défi pour les opérateurs urbains ? Quels modèles ?

En association avec Cadre de Ville, l’objectif du Réseau SCET était d’appréhender, dans une optique opérationnelle, atouts et risques des initiatives qui activent des sites en transition : friches, immeubles vacants, sites en devenir ou dont les projets sont en cours... Occasion pour les intervenants de revenir sur les précautions à prendre, les outils à imaginer et les dynamiques à créer.

WEBINAIRE

Traitement de l'habitat ancien dégradé : le cas de la MétropOle Européenne de Lille 

Intervention de Béatriz De Cais, Responsable du Programme Lille Quartiers Anciens au sein de la Fabrique des Quartiers de la SPLA de Lille, sur plus de 7 ans d’interventions sur le traitement de l’habitat ancien dégradé sur le territoire lillois.

PARTENARIAT

Lancement du Réseau national des opérateurs locaux pour le commerce et l'artisanat [EPARECA]

Echanges sur les opportunités pour les opérateurs locaux de se saisir de la question du commerce de proximité et de l’artisanat dans les contextes du projet de loi ELAN, du Pacte national de revitalisation des centres villes et centres-bourgs, et du lancement du programme national "Action cœur de ville".

LOI ELAN 

2 rencontres / 7 petits-déjeuners / 3 webinaires / 1 conférence & débats / 1 fil d'actu / 4 publications

Les rencontres des décideurs du logement social

3e édition

Au programme de la troisième édition des rencontres, les grands défis posés par la réforme du logement (loi des finances, projet de loi ELAN, décrets attendus) et illustration au travers de cas concrets et témoignages.

4e édition

La quatrième édition des rencontres des décideurs du logement social  était quant à elle, consacrée aux conséquences de la loi ELAN pour le logement social: positionnement des acteurs, stratégie de regroupement...

 

WEBINAIRES

Spécial LOI ELAN 

  • #1 - Les modalités retenues pour le regroupement des OLS 
  • #2 -  De nouvelles adaptations de la commande publique en faveur des bailleurs 
  • #3- Ce qui change pour la gestion locative

 

 

PUBLICATIONS

Notes et débats

  • La Commande publique à l'épreuve de la loi ELAN ; 
  • Loi ELAN et conduite de projets urbains : faciliter l'opérationnalité ; 
  • Loi ELAN et revitalisation commerciale : quoi de neuf dans la boîte à outils des collectivités ?
  • PPA et GOU : de nouveaux leviers pour les projets urbains complexes ?

 

 

 

Fil d'actualité Dédié -  sur RéseauScet

Petits-déjeuners

TOUR DE FRANCE pour répondre aux interrogations des membres du Réseau scet sur la loi ELAN.

  • Angers le 28 septembre, 
  • Lille le 6 juillet, 
  • Lyon le 5 juillet,
  • Montpellier le 31 mai,
  • Nantes le 17 avril 
  • Paris le 4 avril,
  • Rennes le 5 octobre.

 

Conférence et débats

Loi ELAN : Comment s'en saisir sur le plan opérationnel ? 

La SCET et Cadre de Ville se sont associés pour organiser, une Conférence & débats, autour des conséquences de la Loi ELAN pour les collectivités, leurs opérateurs, les acteurs privés et l’ensemble des professionnels de la filière de la production urbaine.

 

Cette journée s'est déroulée en 4 temps d'échanges :

  • Quels seront les répercussions des nouveaux outils (Projet partenarial d’aménagement, Grande opération d’urbanisme, Opération de revitalisation urbaine, etc.) sur le jeu d’acteurs, les modes de faire et l’équilibre territorial ?
  • Comment la dynamisation des procédures d’urbanisme – et la nouvelle étape dans la simplification des normes – apporte des changements dans les pratiques de l’urbanisme réglementaire et de projet ?
  • De quelle façon la réforme du logement social impacte les politiques de l’habitat dans les territoires et in fine sur les projets ?
  • Quel élan pour la construction de logements ?

Retrouvez la vidéo « Dans les coulisses du Réseau SCET » qui illustre cette dernière édition de Conférences et Débats de l’année consacrée à la loi Elan.

 

 

STATIONNEMENT 

2 Clubs des directeurs et responsables des sociétés gestionnaires du stationnement & 1 étude

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

 CLUB DES DIRECTEURS ET RESPONSABLES DES SOCIETES GESTIONNAIRES DU STATIONNEMENT

1E edition

 Rencontre sous le signe de l’innovation et des services pour les directeurs et responsables des sociétés gestionnaires du stationnement. Au programme de cette journée : bilan à trois mois de la dépénalisation du stationnement sur voirie, réflexions sur la voirie de demain et sur une offre de service à la mobilité au lieu de résidence. 

 

2E edition

A l’occasion de cette rencontre, les participants ont échangé sur l’actualité des sociétés du Réseau, les problématiques juridiques des EPL, ou encore les mutations et impacts sur les métiers du stationnement dans le contexte des voitures autonomes.

 ETUDE

"ECHANGE STATIONNEMENT CONTRE SERVICES DE MOBILITE" CO PRODUITE PAR LE LAB OUI SHARE X CHRONOS & LA SCET

 

Cette étude a été basée sur des recherches menées conjointement par le Lab OuiShare x Chronos et la SCET, complétées par un atelier de coproduction auquel ont participé des représentants d’EPL, de collectivités locales, de promoteurs et d’agence d’urbanisme.

L’objectif de la réalisation de l'étude était de répondre aux questions suivantes :

  • Que peut-on proposer comme services de mobilité en complément voire en remplacement d’espaces de stationnement automobile ?
  • Quelle pérennisation des services de mobilité au-delà de la livraison du projet immobilier par les promoteurs ?
  • Dans quelle mesure la réduction des places de stationnement dans les nouveaux projets urbains peuvent-ils s’accompagner d’une démarche plus large d’accompagnement au changement de pratiques de mobilité ?
  • Qu’est-ce que cela signifie en termes de modèle économique et d’évolution du métier pour les acteurs concernés ?

 

EVENEMENTS

2 Congrès & 1 Forum 

CONGRES

CONGRES USH - 9-11 OCTOBRE A MARSEILLE 

Présence de la SCET sur le stand de la Banque des Territoires. A cette occasion  Habitat Audois et le Cottage social des Flandres ont renouvelé leur confiance dans les services du Réseau. 

Retrouvez l'interview de Stéphane Keïta, Pdg de la SCET donnée lors du Congrès USH.

CONGRES des EPL - 4-6 DECEMBRE A RENNES 

Stéphane Keïta, Président Directeur Général de la SCET réunissait près de 200 Présidents et Directeurs d’Entreprises publiques locales à l'occasion du dîner du Congrès des EPL. Il a  évoqué les transformations majeures à l’œuvre sur les territoires et la modification en profondeur du contexte d’intervention des collectivités, de leurs opérateurs, et par conséquent, de la SCET.  

Autres temps forts avec plusieurs signatures  :

  • Une convention de partenariat avec la Fédération des Marchés de gros ;
  • Un contrat de Réseau avec la Société Villeurbanaise ;
  • Le renouvellement du contrat de Réseau avec la Solorem.

 

FORUM

FORUM DES PROJETS URBAINS - 13 NOVEMBRE AU PALAIS DES CONGRES DE PARIS 

En tant que partenaire de l’évènement, la SCET a apporté son expertise et regard sur deux sujets au centre des problématiques actuelles : 

  • Les conséquences opérationnelles de la  loi Elan pour les aménageurs et l’intérêt de se saisir des nouveaux outils proposés: le PPA, la GOU et l'ORT.
  • Un atelier sur la question de l'intervention sur le foncier commercial pour lutter contre la dévitalisation des centres villes, préoccupation majeure des territoires.